Membres

Retour aux membres

Green, Robin

Localisation Toronto Rehabilitation Institute Ville Toronto Contact robin.green@uhn.ca
(416) 597-3422 ext. 7606

Green, Robin

Dre Robin Green est titulaire de la Chaire Saunderson sur les lésions cérébrales acquises (Saunderson Chair in Acquired Brain Injury), scientifique principale, codirectrice du Schroeder Brain Institute et chef de l’équipe Brain Discovery & Recovery au KITE, Toronto Rehabilitation Institute-University Health Network. Elle est également professeur au département de psychiatrie et chef du département des sciences cognitives et sociales du Rehabilitation Sciences Institute de l’université de Toronto.

Le programme de recherche de Dre Robin Green porte sur les mécanismes cérébraux et comportementaux de la récupération après un traumatisme craniocérébral (TCC). Son laboratoire a montré qu’en plus des mécanismes bénéfiques qui favorisent la récupération, il existe des mécanismes délétères aux stades subaigu et chronique de la blessure qui donnent lieu à une détérioration cognitive et neuronale. En outre, son laboratoire a récemment démontré que les pertes volumétriques du cerveau entier, de l’hippocampe et du corps calleux sont importantes et affectent la grande majorité des patients.

Son laboratoire se concentre sur la reconceptualisation du TCC en tant que processus pathologique chronique et éventuellement neurodégénératif ; cette nouvelle conception est nécessaire pour identifier des parallèles avec d’autres formes de neurodégénérescence afin d’ouvrir de nouvelles voies de traitement. Un programme de recherche convergent concerne l’encéphalopathie traumatique chronique – un autre trouble progressif secondaire à un TCC, mais résultant d’événements multiples et bénins. De manière encourageante, le laboratoire a trouvé une association entre « l’enrichissement environnemental » et la réduction de la neurodégénérescence dans le TCC. Sur la base des résultats de ces programmes de recherche fondamentale, elle travaille actuellement au développement d’interventions visant à améliorer la récupération cognitive et neuronale en compensant la détérioration par l’enrichissement de l’environnement, de concert avec d’autres interventions cliniques. Elle a récemment fondé le Telerehab Centre for Acquired Brain Injury, un centre de recherche provincial pour les personnes souffrant d’effets durables de lésions cérébrales ou de commotions cérébrales, qui fournit des soins cliniques à distance aux patients de tout l’Ontario.

Autres fonctions: Membre associée du Rehabilitation Sciences Institute, de l’Institute of Medical Science et du Collaborative Program in Neuroscience (CPIN) de l’Université de Toronto. Elle est également membre associé du Graduate Department of Psychological Clinical Science de l’université de Toronto Scarborough.