Turgeon, Alexis
418-649-0252
Turgeon, Alexis
Alexis Turgeon a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1999. Après sa résidence en anesthésiologie, il a complété une maîtrise en épidémiologie clinique. Il a poursuivi sa formation en médecine de soins intensifs à l’Université d’Ottawa parallèlement à un stage de recherche à l’unité d’épidémiologie clinique de l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est professeur titulaire et directeur de la recherche au département d’Anesthésiologie et de soins intensifs, division des soins intensifs, à l’Université Laval. Il est chercheur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (SPPOS) au centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il pratique la médecine de soins intensifs et l’anesthésie au CHU de Québec-Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus), dans la ville de Québec.
Il mène un programme de recherche prospère, financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), sur la détermination du pronostique (l’étude TBI-Prognosis) et sur la compréhension des décisions portant sur les niveaux de soins chez les patients neurocritiques (TBI-QualE). Il a aussi développé un programme de recherche complet portant sur les transfusions sanguines chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral, et sur l’utilisation de produits sanguins chez les patients admis à l’unité des soins intensifs. Il dirige l’étude internationale HEMOTION, un vaste essai clinique randomisé financé par les IRSC (1,139,105$) visant à déterminer le seuil de transfusion optimal chez les victimes de traumatismes craniocérébral modéré et grave (co-chercheurs principaux F Lauzier, D Fergusson). Alexis Turgeon a obtenu une subvention Fondation des IRSC (1,947,960$) sur les Pratiques optimales en soins intensifs neurologiques et traumatologie, et un financement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI).
Alexis Turgeon est le co-responsable du Consortium Canadien de Recherche en Traumatisme Craniocérébral (CTRC), le directeur scientifique de Cochrane Canada – Francophone et est un membre actif du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (CCCTG). Il est le récipiendaire de la Chaire de Recherche du Canada intitulée «Critical Care Neurology and Trauma» (lien).