Wheeler, Anne
Wheeler, Anne
Dre Anne Wheeler a obtenu son doctorat à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto, où ses travaux ont porté sur l’imagerie structurale et fonctionnelle dans le cerveau des rongeurs, combinant la cartographie des réseaux cérébraux à l’analyse comportementale. Elle s’est jointe au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (Toronto, ON) pour une formation postdoctorale au cours de laquelle elle a eu recours à l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM) pour étudier des biomarqueurs de neuroimagerie en réseau dans les troubles psychiatriques. Elle a ensuite rejoint l’hôpital SickKids en 2015 en tant que nouvelle chercheuse spécialisée dans la recherche sur les traumatismes craniocérébraux (TCC). Le Dr Wheeler est actuellement professeur adjoint au département de physiologie de l’Université de Toronto.
Le comportement et la cognition sont des propriétés émergentes des réseaux cérébraux.
Les recherches du Dr Wheeler portent sur l’utilisation de la neuro-imagerie structurelle et fonctionnelle à l’échelle du cerveau pour examiner ces processus, leur déséquilibre dans les états pathologiques et la manière dont les biomarqueurs basés sur un réseau peuvent être utilisés pour orienter le pronostic et la réponse au traitement. Ses travaux décrivent comment une lésion traumatique affecte le cerveau en développement à l’aide d’une acquisition et d’un traitement avancés en IRM. Elle utilise l’imagerie cérébrale chez des populations de patients et des modèles murins pour rechercher des biomarqueurs de TCC afin d’identifier des lésions cérébrales, d’informer le pronostic et de surveiller les traitements efficaces. Les biomarqueurs basés sur l’IRM sont capables de détecter des altérations microscopiques subtiles induites par un TCC dans le cerveau. Dr Wheeler s’intéresse aux conséquences psychiatriques du TCC et à la manière dont les gènes influencent la structure du cerveau et interagissent avec une lésion pour en prédire l’issue. Le Dr Wheeler applique des méthodes avancées de traitement et d’analyse de réseau dans le but d’identifier des biomarqueurs pouvant fonctionner dans une approche de médecine personnalisée. Ces biomarqueurs de neuroimagerie seront combinés à des biomarqueurs à base de sang et validés sur des modèles animaux.
Le Dr Wheeler a reçu le soutien des IRSC et une subvention de jeune chercheur de la Fondation de recherche sur le cerveau et le comportement (NARSAD).