Projets

Ped-CDE: Éléments de données communs en pédiatrie pour les TCC légers et les commotions cérébrales

Chercheur (es) Principal (aux) Gagnon, Isabelle

Ped-CDE: Éléments de données communs en pédiatrie pour les TCC légers et les commotions cérébrales

L’incidence des lésions cérébrales traumatiques pédiatriques en Amérique du Nord est très élevée; Des études suggèrent que le TCC léger (TCCL) représente de 70 à 80% de tous les cas signalés. Bien que d’apparence sans gravité, le TCCL peut laisser de nombreux symptômes post-commotionnels, qui se manifestent comme des déficits cognitifs, physiques et comportementaux, et qui persistent chez un sous-groupe de patients.  De plus, il existe très peu de consensus chez les cliniciens et les chercheurs sur la façon de diagnostiquer et traiter le TCCL. En outre, il y a une pénurie de recherches qui examinent les effets à long terme des TCCL. Un facteur qui contribue à ce manque de consensus est que de nombreux cliniciens et chercheurs utilisent différents outils ou méthodes pour collecter des données, rendant ainsi les comparaisons entre sites difficiles. Compte tenu de cela, nous avons réuni une équipe de cliniciens-chercheurs, de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances de partout au Canada, et dont les programmes de recherche innovants et les initiatives cliniques ont un impact significatif sur le domaine du TCCL pédiatrique. Nous proposons de créer une batterie d’évaluation complète, flexible et durable qui servira à faire progresser de manière significative les soins cliniques grâce à des données de recherche accessibles. Notre objectif global est d’améliorer notre capacité à mener des recherches multicentriques, et à fournir des soins fondés sur des données probantes à travers le Canada, qui aideront à diagnostiquer et à traiter les TCCL pédiatriques. Nos objectifs spécifiques sont les suivants: 1) Identifier et proposer des éléments de données communs pour la recherche dans ce domaine chez les enfants; 2) A) créer un système de collecte / gestion des données et b) mettre en œuvre le processus de collecte de données au moyen d’un projet pilote de faisabilité dans 6 programmes de suivi des TCCL de partout au Canada; et 3) Utiliser les données recueillies pour créer un modèle de prédiction clinique / règle de décision clinique qui stratifiera les patients selon leur devenir cognitif / social / comportemental à 1 mois, 3 mois et 6 mois après la blessure. Pour plus de détails et plus d’informations, consultez le site Web de Ped-CDE.

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada; Fonds de recherche du Québec-Santé

Co-chercheurs:

  • Miriam Beauchamp
  • Brian Brooks
  • Brian Christie
  • Carol DeMatteo
  • Alexander Sasha Dubrovsky
  • Philippe Fait
  • Debbie Friedman
  • Lisa Grilli
  • Ryan Hung
  • David Junker
  • Judith Marcoux
  • Brad McFadyen
  • Elise Mok
  • Martin Mrazik
  • Lucie Pelland
  • Alain Ptito
  • Kathryn Schneider
  • Sheila Singh
  • Katia Sirois
  • Patrick Stroman
  • Bonnie Swaine
  • Chand Taneja
  • Charles Tator
  • Keith Yeates
  • Karl Zabjek
  • Roger Zemek

Centres participants

  • Hôpital de Montréal pour enfants (Montréal, Qc)
  • Centre de santé de l’Université McGill (Montréal, Qc)
  • CHU-Ste-Justine (Montréal Qc)
  • CHU de Québec – Université Laval (Québec, Qc)
  • McMaster University (Hamilton, ON)
  • Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa, ON)
  • University of Victoria (Victoria, BC)